Ranger
Avant d'apporter des modifications au jardin, il est important de faire un peu de rangement. Enlevez les vieilles feuilles entre vos pots et vos plantes, coupez les tiges flétries, rangez le matériel de jardinage oublié par accident, enlevez les plantes mortes et rangez la terrasse.
Éliminer les mousses et les algues
Pendant l'hiver, de la mousse et des dépôts verts peuvent se développer sur les zones humides et ombragées de votre terrasse, patio,... Mettez-vous au travail avec le nettoyeur à pression pour enlever les dépôts verts.
Éliminer les mauvaises herbes
Le soleil de printemps permet aux mauvaises herbes de pousser et de former des graines ou des fleurs plus rapidement. Il est donc important de s'en occuper dès les premiers rayons de soleil du printemps. Il existe plusieurs moyens d’éliminer des mauvaises herbes mais par respect pour la nature nous essayons d'éviter les désherbants.
La taille
En taillant les vieilles branches ou feuilles, vous assurez une floraison plus grande et plus complète des (nouvelles) fleurs et plantes. Ainsi, enlevez les branches trop grandes, coupez les vieilles branches et ne taillez jamais pendant le gel.
Entretien de la pelouse
Même avant qu'il ne fasse vraiment chaud – déjà quand il fait 6 dégrées - l'herbe commence à pousser. Il est donc important de commencer à soigner votre pelouse à temps. Après avoir tondue la pelouse pour la première fois, vous pouvez commencer à fertiliser. Pour cela vous pouvez utiliser par exemple l'engrais organique - de préférence juste avant l'arrivée de la pluie.
Vérifier si le sol est prêt
Vous êtes peut-être prêt pour le printemps, mais votre sol doit l'être aussi. Avant de commencer, il est donc important de vérifier votre sol. Vous pouvez y parvenir en ramassant une poignée de terreau et en essayant d'en faire une boule. Si vous y parvenez, c'est que le sol est encore trop humide. Lorsque le sol se désagrège dans votre main c'est que le terreau est suffisamment sec et prêt pour le printemps!
Préparation des semences et du matériel de plantation
Ajoutez de la couleur à votre jardin avec des plantes fraîches. Les plantes qui ont survécu l'hiver peuvent recevoir une nouvelle couche de terreau ou être rempotées dans un pot plus grand. Les pots de fleurs vides peuvent être remplis de nouvelles plantes, de fleurs ou d'un petit arbre.